Emploi - Formation

Emploi - Formation

Relations Ecole - Entreprise

Les visites d'entreprises

Depuis près de 30 ans, le MEDEF Seine Estuaire œuvre à améliorer la connaissance mutuelle du monde de l’enseignement avec celui de l’entreprise grâce à l'organisation annuelle d'un cycle de visites d’entreprises pour les enseignants. 
En collaboration étroite avec le CLEE - Comité Local Education Economie du Havre -  ce sont chaque année une vingtaine d’entreprises qui ouvrent leurs portes à plus de 250 enseignants, mais aussi conseillers de la Mission locale et de Pôle emploi.
Se déroulant en
 demie-journée ou sur la journée complète, une présentation de l'entreprise est faite en salle et est complétée par une visite des ateliers ou du site par un groupe de dix à vingt personnes. 

 

L'Entreprise dans l'Ecole

Le MEDEF Seine Estuaire travaille également à faire entrer les entreprises dans les collèges et lycées, afin d’aider les élèves comme leurs professeurs à mieux connaître les entreprises, leurs activités, leurs métiers, leurs technologies, et toutes les perspectives qu’elles offrent.
C'est ainsi qu'en 2020, en collaboration avec le CLEE, le MEDEF Seine Estuaire a lancé un nouveau programme de visites intitulé « L’entreprise dans l’Ecole ». L'objectif est de communiquer auprès des collégiens de 4ème et de 3ème, en recherche d'orientation, sur les différentes voies professionnelles qui peuvent s'ouvrir à eux, et aussi de promouvoir les métiers mal connus qui recrutent sur le bassin d’emploi du Havre (industrie, pétrochimie, BTP, logistique …). Les premières visites ont eu lieu en mars 2020 avec trois collèges havrais qui ont accueilli un binôme de représentants d'entreprises (binôme tuteur + jeune apprenti/ salarié) issus du secteur industriel. Ce projet permet aussi d'impliquer les familles en les invitant aux présentations des entreprises.