Edito du MEDEF Seine Estuaire

Edito du Président du Medef Seine-Estuaire

Le MEDEF est le premier réseau d'entrepreneurs de France,70 % des entreprises adhérentes au MEDEF sont des TPE/PME.

Le MEDEF met au cœur de son action la création d'emplois et la croissance durable. Il dialogue avec l'ensemble des acteurs de la société civile et œuvre auprès des différents décideurs en faveur d’une meilleure compréhension des contraintes et des atouts des entreprises.

Dans un contexte de profondes mutations (économiques, démographiques, numériques, sociétales), il a pour mission de favoriser la liberté d’entreprendre et de valoriser l’entrepreneuriat.

Pour cela, il prend des initiatives permettant aux entreprises de bénéficier d’un environnement législatif et réglementaire favorable dans les domaines économique, fiscal, social, environnemental et sociétal et de déployer leurs activités aussi bien en France qu’à l’étranger. Le MEDEF déploie de nombreuses initiatives à l’international grâce à MEDEF International, Stratexio et à l'Agyp.

Le MEDEF est un partenaire social et à ce titre il contribue à bâtir un dialogue social constructif, au plus près des réalités du terrain et en bonne intelligence avec les organisations syndicales.

Le MEDEF œuvre à l’adaptation des différents systèmes de protection sociale aux évolutions économiques et démographiques.

Le MEDEF Seine Estuaire est l’un des 97 MEDEF territoriaux, affilié au MEDEF national. Géographiquement, il couvre l’arrondissement du Havre, soit un territoire de 400 000 habitants répartis entre les agglomérations du Havre, de Fécamp et de Caux-Seine (Vallée du Commerce).

L’entreprise est aussi représentée au travers des mandataires MEDEF siégeant dans de nombreuses instances locales, départementales, régionales ou nationales faisant vivre ainsi le paritarisme

Le MEDEF Seine Estuaire sert les entreprises et fédérations adhérentes en les informant, les appuyant , les fédérant, les représentant.

En tant que Président du Medef Seine Estuaire j’ai exprimé 6 priorités :

-             CONVIVIALITE et PROXIMITE avec les entreprises du territoire, créer du lien et défendre les intérêts des entrepreneurs du territoire. Favoriser les échanges, les mises en relation et faire connaitre les savoirs faire

-             EQUILIBRE FINANCIER : Dynamiser les adhésions et donner au Medef les moyens d’agir en mutualisant les moyens et services au niveau régional

-             COMMUNICATION ET IMAGE : Augmenter la visibilité et la représentativité du Medef. Moderniser son image.

-             DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL : Soutien au développement international de nos entreprises

-             DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE : Travail en commun sur l’aménagement et l’attractivité économique de notre territoire (Collégiale des entrepreneurs)

-             PREPARER LES ENTREPRISES AU FUTUR : renforcer la relation école -entreprise et aider les entreprises à mettre en place des politique RSE.

Venez nous rejoindre et  vous engager pour défendre l’entreprenariat et travailler aux côtés d’entrepreneurs convaincus !

Fabrice TOURRES