Social
Protection sociale
Retour au dossier

Propositions pour les retraites

En matière de retraite, nous devons redonner de l’air au système actuel à court terme et refonder un nouveau dispositif de retraite qui conjugue équité, solidarité, simplicité et souplesse.

Le système de retraite, pour être accepté, doit conjuguer l’équité entre tous les Français quel que soit leur statut (salarié, indépendant, fonctionnaire…), la solidarité entre les générations pour que les jeunes qui paient les retraites de leurs aînés aient ensuite à leur tour la retraite qu’ils attendent, la simplicité d’un système général unifié, et enfin la souplesse car aujourd’hui, les actifs ont plusieurs vies professionnelles et peuvent changer de statut.

Cela nécessite d’agir en trois étapes :

  1. A court terme, sauver le régime actuel en faisant en sorte qu’une solidarité intergénérationnelle puisse s’exprimer pour les plus âgés, sans que cela obère non plus l’avenir de nos jeunes ou la compétitivité de nos entreprises. Pour cela, relever l’âge du départ à la retraite est indispensable.
  2. A moyen terme, engager une réforme systémique qui permette la fusion de nos trop nombreux régimes de retraite autour d’un socle de solidarité pour tous et de 3 régimes (salariés, fonctionnaires, indépendants) basés sur un système à point permettant une souplesse accrue et un passage de l’un à l’autre.
  3. A moyen terme également, créer les conditions du développement de la retraite supplémentaire de retraite basé sur la capitalisation, et la démarche individuelle.


VIDEO : donner de l'avenir à nos retraites
VIDEO : Retraites : vers un système plus lisible et plus souple

68 KB

Fiche Retraites 2017

Télécharger