Dossiers, initiatives et actions

Université des Entrepreneurs normands
Une première édition réussie en novembre 2018  grâce à vous tous qui êtes venus, et aux 36 partenaires Normands qui se sont fédérés autour du MEDEF. Plus de 750 décideurs normands ont pu se rencontrer dans l’enceinte du Centre International de Deauville, échanger, écouter, réfléchir à l’avenir de leurs entreprises. Témoignages, ateliers, conférences, stands, rencontres informelles autour d’un café ou du déjeuner …

Synthèse vidéo UEN 2018 (1’30’’)
Mini interviews durant l’UEN (3’05’’)

La prochaine édition se déroulera le Mardi 5 novembre 2019 au CID de Deauville

Visites d’entreprises
Initiées en 1981 et aujourd'hui élargies à tous les secteurs d'activités sur le secteur de la région havraise, ces visites d'entreprises permettent des échanges réciproques, durables et conviviaux entre les entreprises et le corps enseignant mais aussi avec les acteurs emploi-formation du territoire tels que Pôle emploi et les Missions locales.
A travers  une présentation générale de l’entreprise - son activité, ses marchés, la place de l’entreprise dans son environnement géographique, économique, social - les sujets les plus particulièrement développés concernent la formation, les besoins de recrutement, les catégories de métiers de l’entreprise.
Se déroulant traditionnellement sur la demi-journée, la visite débute par une présentation en salle et se poursuit avec une visite des ateliers ou du site par un groupe restreint de dix à vingt personnes.
En 2018, ce sont 280 enseignants de l’Education nationale, conseillers Pôle emploi et missions locales qui ont été accueillis par les entreprises havraises au cours de 26 visites.

Action logement et Medef : des ambitions fortes en faveur du logement pour soutenir la revitalisation des territoires
Financée par la contribution des entreprises privées de plus de 20 salariés et piloté par les organisations patronales et syndicales de salariés, Action Logement est depuis plus de soixante ans la référence du logement social et intermédiaire en France. Le groupe a deux missions principales :

• l’accompagnement des salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle en proposant des aides financières qui facilitent l’accès au logement et donc à l’emploi
  • La construction et le financement de logements sociaux et intermédiaires en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, d’évolution de la société et de mixité sociale.

Le Medef prend une part très active dans les orientations et décisions prise au sein du Conseil d’administration d’Action Logement, notamment grâce aux mandataires qui siègent au sein de son Conseil d’administration et de son Conseil de surveillance.

Le groupe Action Logement est également un financeur majeur de la mise en œuvre de la politique publique, du renouvellement urbain et des politiques locales de l’habitat en lien avec les collectivités territoriales.

Le Medef et Action Logement ont annoncé lors d’une conférence de presse jeudi 10 janvier 2019, un plan massif de 9 milliards d’euros pour le logement et la mobilité des salariés les plus modestes. Les entreprises montrent ainsi qu’elles sont en première ligne pour répondre sans attendre aux préoccupations de pouvoir d’achat de leurs salariés et pour apporter des solutions concrètes à la crise qui secoue actuellement notre pays.
Téléchargez l'article consacré au communiqué de presse du 10 janvier 2019.

Le Havre Smart Port City

Conçue à l’appel du P.I.A. - Programme des Investissements d’Avenir initié par l’Etat, Le Havre Smart Port City est bien plus qu’une candidature composée d’un bouquet d’investissements innovants, de sociétés nouvelles, de démonstrateurs de prototypes. C'est la force d’un collectif d’acteurs publics et privés unis autour d’une ambition commune de compétitivité, d’attractivité et de fierté. C’est aussi une véritable stratégie de transformation du territoire et de développement économique à horizon de dix ans reposant :

• sur un principe d’alliances agiles entre entreprises et institutions, chercheurs et industriels, offreurs de services et clients en quête de solutions;
  • Sur l’émergence d’un écosystème d’innovations fécond et duplicable aux métropoles comparables;
  • Sur un ensemble de 21 actions complémentaires qui optimisent les flux de marchandises et la mobilité, favorisent le déploiement des énergies vertes, facilitent l’échange de données et leur traitement pour créer de nouveaux services aux entreprises et aux habitants, renforcent la qualité de vie.

Le 24 juin dernier, la candidature havraise au programme « Territoires d’innovation » a été retenue pour défendre son projet lors d’une ultime étape oratoire, le 4 juillet prochain.
Pour rappel, le troisième volet du Programme d’Investissements d’Avenir se traduit par 10 milliards d’euros d’aide à l’innovation. Un financement de 35 millions d’euros est sollicité pour la concrétisation du projet havrais.

Le MEDEF Seine Estuaire est heureux d’être partie prenante de ce collectif, en particulier sur le volet financier. Nous mobilisons en effet notre outil MAI – Medef Accélérateur d’Investissement, et l’ensemble de ses partenaires, pour compléter le plan de financement de différentes actions du projet.

Retrouvez toutes les informations et avancées du projet sur le site Le Havre Smart Port City

Séminaire des mandataires

Organisé par le Medef Normandie, avec comme premier objectif de remercier nos mandataires de leur engagement, ce séminaire propose chaque année un programme varié, riche en échanges avec les autres mandataires de la région. Intervention d'experts, ateliers de travail thématiques : prud'hommes, protection sociale, logement, emploi-formation.
C'est également l'occasion de susciter des vocations parmi nos adhérents.