Le MEDEF Le Havre-Seine Estuaire organise des visites d’entreprises avec l’Education Nationale.

   Les relations avec les collèges et les lycées

Les entreprises  de la région havraise, toutes activités confondues, rencontrent chaque année les chefs d’établissement scolaire et les enseignants des collèges et des lycées. Ces visites sont l’occasion de faire une présentation générale de l’entreprise : son activité, ses marchés, la place de l’entreprise dans son environnement géographique, économique, social. Les sujets les plus particulièrement développés concernent la formation, les besoins de recrutement, les catégories de métiers de l’entreprise.
Les éléments d’information sont utilisés par les professeurs et les conseillers d’orientation pour l’orientation scolaire des élèves. Cette présentation, qui se déroule traditionnellement sur la journée ou la demi-journée, est complétée par une visite des ateliers ou du site par un groupe restreint de dix à vingt personnes. La visite donne lieu à une évaluation individuelle par les participants transmise aux entreprises après la rencontre.

 En 2014, 29 entreprises, des secteurs de l’industrie ou du tertiaire, ont accepté de participer à cette opération d’information et de communication à destination des enseignants des collèges et des lycées de la région havraise. 32 visites ont été organisées tout au long du 2ème semestre. Véritables partenariats, ces moments conviviaux et de découverte, améliorent les représentations que chacun a l’un de l’autre et sont particulièrement riches en information pour chacun des participants. Ces visites ont pour objectif de montrer aux professeurs comme aux chefs d’établissement scolaire la réalité du monde économique afin d’être mieux à même de la comprendre et de relayer l’information auprès des élèves pour leur orientation scolaire.

 ‚  Les relations avec l’université du Havre 

En 2014, le Medef Le Havre-Seine Estuaire a mis en place de nouveaux échanges avec l’Université du Havre. 5 entreprises ont accepté de participer à ces échanges.
L’objectif est de découvrir le monde économique à travers la diversité de ses activités.