Les VISITES D’ENTREPRISES

Les rencontres annuelles organisées par le Medef Seine Estuaire avec l’Éducation Nationale

Le rapprochement Entreprises/Éducation Nationale dans l’arrondissement du Havre a débuté en 1981. L’objectif consistait à faire découvrir la réalité du monde industriel (Métallurgie, Chimie, Pétrole) au corps enseignant, en organisant des échanges réciproques, durables et conviviaux où chacun pouvait apprendre à mieux se connaître et s’apprécier.

En raison de la demande croissante des personnels de l’Education Nationale, le Medef Seine Estuaire a élargi les visites des entreprises au secteur tertiaire (Commerce, Cliniques, Banques, Transport, Centres d’appel). De même, le panel des visiteurs – au départ les seuls collèges- s’est étendu aux professeurs des lycées et lycées professionnels. Aujourd’hui ces visites s’adressent à l’ensemble des établissements scolaires situés dans la région havraise (Le Havre- Fécamp -Bolbec- -Lillebonne).

Une charte des visites des entreprises a été signée par le  Medef Seine Estuaire et le Rectorat.

Objet et modalités des visites :
Ces visites sont l’occasion de faire une présentation générale de l’activité de l’entreprise. Les sujets développés concernent la formation, les besoins de recrutement, les métiers de l’entreprise. Ces informations sont utilisées par les professeurs et les conseillers d’orientation pour l’orientation scolaire des élèves. Cette présentation, qui se déroule traditionnellement sur la journée ou la demi-journée, est complétée par une visite du site, par un groupe de dix à vingt enseignants.

  → Pour les visites programmées en 2016,  26 entreprises représentant tous les secteurs d’activité économique présents dans la région havraise accueilleront 450 enseignants au cours de 31 visites.

 Exploitation des visites
Différents types d’échanges se sont développés dans le prolongement de ces visites :

  • Échanges d’informations : sur les métiers et les besoins en formation de l’entreprise ; organisation de forums sur les métiers ; visites d’élèves motivés dans le cadre de la Découverte professionnelle (DP3).
  • Échanges de formations : stages obligatoires en entreprise des élèves de lycées ; stages professionnels de professeurs dans l’entreprise ; formation en alternance.
  • Échanges de services et de moyens : participation de l’entreprise aux jurys d’examen ou aux conseils d’administration des lycées ; prêts ou dons de matériel de l’entreprise.