L’expertise du Medef Seine Estuaire  au service des jeunes : ateliers de simulation d’entretiens d’embauche et aide à la rédaction de c.v.      

Le  Medef Seine Estuaire participe chaque année au salon de la Bourse aux Stages organisé conjointement par la CCI du Havre, les Industries du Havre et le Medef Seine Estuaire. La Bourse aux stages accueille, chaque année plusieurs centaines de jeunes élèves et étudiants à la recherche de stages obligatoires dans le cadre de leur cursus scolaire.   Le stage est une opération  « gagnant-gagnant » pour les jeunes et pour les entreprises !      

Les jeunes peuvent, au cours d’une même journée, rencontrer en un même lieu, des entreprises de tout secteur d’activité. Ils peuvent  se présenter, dialoguer, exposer leur projet scolaire et au final trouver un stage adapté à leur formation et à leur cursus scolaire.
  
L’objectif  :
       >
pour les jeunes des établissements de formation initiale : élargir leur champ de recherche de stages en rencontrant directement les entreprises des secteurs industriel, commerce et services et de bénéficier des conseils des professionnels dans des ateliers de simulation d’entretiens et de rédaction de CV.

      > pour les entreprises  : optimiser leur politique d’accueil des stagiaires en offrant plusieurs dizaines  de stages du Bac 2 au BAC 5.

Lors de cette manifestion annuelle le Medef Seine Estuaire apporte des compétences opérationnelles en matière de recrutement grâce aux participants, représentant des entreprises ou partenaires du MEDEF Seine Estuaire (CAP Compétences, Membre groupe ANDRH, CEPFI, EGEE, HUMANDO), qui ont accueilli les jeunes pour des ateliers d’aide à la rédaction de CV ou de simulaton d’entretien de recrutement. Ces ateliers sont particulièrement appréciés par les entreprises et les jeunes, l’objectif étant de permettre à des jeunes des établissements de formation initiale sous statut scolaire (niveau CAP à BAC 5) d’être reçus individuellement

Pour le Medef Seine Estuaire, les stages en entreprise constituent la meilleure préparation des jeunes à la vie professionnelle en réduisant le temps d’adaptation des élèves aux formations professionnelles. Ils concernent un très grand nombre de jeunes de la classe de 4ème jusqu’aux niveaux supérieurs de l’enseignement.